Jose Candido Dos Santos filho, ContraMestre Zezinho, né à Natal, dans le nord du Brésil, en 1968.
1986, Zezinho fait ses débuts dans la capoeira avec le groupe Boa Vontade du Mestre Canelão et le groupe Terra do Sol du Mestre Índio.
1998, il obtient le grade de professeur de capoeira.
2010, il reçoit le grade de ContreMestre, sous la supervision du Mestre Canelão, à Natal au Brésil.
1998, à Planalto, banlieue de Natal, Zezinho commence à donner des cours et ouvre un projet basé sur l’insertion sociale et sportive avec les enfants des quartiers défavorisés.
2006, il forme une équipe avec quelques-uns de ses élèves du Projet et comme outils d’insertion professionnelle organise des présentations de Capoeira et Maculele dans des restaurants et hôtels. Il nomme le groupe Celeiro de Bambas
2007, Il collabore avec l’ONG « A RODA » (Rythmes Origines Développement et Apprentissage) dont la mission est le développement humain et l'inclusion sociale à travers l'art de la capoeira.
2013, il commence à voyager en Europe (Finlande, Suède et Norvège) ,ou certains de ses élèves du projet Celeiro de Bambas sont partis s’installer et ont ouvert leurs écoles de capoeira. Zezinho y donne des cours et supervise les baptêmes des élèves.
2014, un projet d’échange culturel et sportif est mis en place avec l’association Wagner à New-York aux États Unis et le groupe de Natal au Brésil.
C’est lors de son séjour au Brésil en 2009et sa participation avec l’ONG en tant que professeur d’anglais que Nina, la présidente de l’association Capoeira 93 sur Aubervilliers et Saint-Denis va découvrir cet art.
2018, ne trouvant pas de capoeira près de chez elle, Nina va créer l’association capoeira 93 pour enfants, adolescents et adultes du 93, afin de faire découvrir la culture brésilienne et développer la capoeira dans le 93.
2018, pour les enfants du quartier Gäetan Lamy à Aubervilliers, et avec le centre social Maison Pour Tous Roser, nous avons monté le projet Bambas, ayant pour objectif le développement physique, et véhiculé des valeurs positives telles que la tolérance, la créativité ou la convivialité.
L’association a pour objectif en 2019(et chaque année à venir:)) d’organiser un événement de capoeira, où les élèves du groupe, venants des différents pays et classes sociales, pourront échanger autour de cet art commun et recevoir leur graduation
Nom du groupe donner par Zezinho. En référence à l’histoire de la capoeira.
Celeiro = c’est l’endroit où étaient réunis/enfermés les esclaves
Bambas = c’est le nom donné aux enfants/personnes qui sont douées, qui réussissent.
Au Brésil et ailleurs, il existe plusieurs groupes de capoeira. Chacun possède son propre style de capoeira et ses propres règles/rituels.
le changement de corde s’effectue lors du batizado et en présence du Mestre du groupe
le changement de corde s’effectue lors du batizado et en présence du Mestre du groupe
Cours de capoeira sur Aubervillers et Saint-Denis CAPOEIRA 93
3 Rue Cristino Garcia, 93210 Saint-Denis, France
Copyright © 2022 Cours de capoeira sur Aubervillers et Saint-Denis CAPOEIRA 93 - Tous droits réservés.